Artists Panel Talk: A Conversation On Resistance

March 7, 2021
Online
Register
Featured artists: Maliciouz, Eddy Firmin, Adi

A conversation with three artists, Maliciouz, Eddy Firmin and Adi for a panel discussion on the theme of "resistance"! (This event was in French)

Click here to watch the recording of this event

à propos des artistes:
Maliciouz:
Peintre et muraliste, MALICIOUZ est une artiste en arts visuels montréalaise d’origine haïtienne reconnue pour son art afro, urbain, contemporain. Sa démarche artistique se caractérise par la force d'esprit qui se dégage de ses personnages, majoritairement des femmes noires qu'elle présente dans ses œuvres comme étant des entités monumentales. On retrouve ses œuvres sur les murs de rues de plusieurs villes telles que Montréal, New York, Port-au-Prince, Jacmel, Abidjan et Douala. Depuis son enfance, Maliciouz mène un triple combat contre une société qui la marginalise pour son sexe, sa couleur de peau, et ses parents immigrants.

Eddy Firmin:
Eddy Firmin est un Docteur en Études et Pratiques des Arts de l'Université du Québec à Montréal. Il est également écrivain, artiste visuel, académicien, mais surtout, selon lui, un compteur créole. Originaire de l'île de la Guadeloupe, M Firmin s’implique dans le cadre académique anti-colonial. Il coordonne la publication de la revue décoloniale Minorit’Art et son travail plastique interroge les logiques transculturelles de son identité ethnique.

Adi:
Adi est un artiste visuel né en France de parents algériens et qui a grandi en banlieue parisienne. Il a fait des études en 3-D à l'Institut Teccart de Montréal. Adi a plongé dans le graffiti dès son adolescence. À 14 ans, il faisait déjà du street art en France. Maintenant, Adi travaille avec ses co-créateurs du collectif du 94au514 composé d’illustrateurs, graphistes, peintres, et tatoueurs. Étant Maghrébin, Adi a souvent vécu des contrôles policiers sur la base de son apparence physique, des expériences qui se manifestent aujourd'hui dans son approche artistique. En effet, Adi résiste au courant philosophique de l’essentialisme en omettant volontairement de mettre des êtres humains genrés ou racés dans ses œuvres.